Cette rubrique reprend les articles traitant de l’école, de la formation et des accès aux savoirs au sens large.
Les recteurs des universités francophones belges, avec l’aval de la Fédération Wallonie Bruxelles, ont décidé d’augmenter très fortement à partir de la rentrée 2016 le minerval des étudiants étrangers non ressortissants de...
Une idée est fort répandue pour expliquer le chômage, notamment à Bruxelles : le chômage élevé proviendrait du niveau de qualification insuffisant des chômeurs. Dans ce cadre de pensée, le marché du travail, comme n’importe...
En 2013, le recteur de l’Université de Liège (ULg) affirmait : La démocratisation et la massification de l’enseignement supérieur [...] menacent le modèle universitaire tel que nous le connaissons aujourd’hui et [...]...
Depuis quelques années, le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît l’école dite maternelle ou pré-scolaire comme une étape fondamentale du cursus scolaire de l’enfant en...
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué...
Lorsqu’un enfant est « différent », parce qu’il souffre d’un handicap moteur, mental ou d’un « trouble instrumental » (dyslexie, problème d’attention...), il ne va généralement pas à l’école avec les autres. Le système scolaire...
Chaque année, une partie des élèves sont orientés vers l’enseignement spécialisé. La plupart ont entre 7 et 12 ans. En 2012, l’enseignement spécialisé de la Communauté française accueillait près de 34 000 enfants, c’est-à-dire...
Des études récentes ont montré que les Belges étaient généralement satisfaits de leur système de santé. Ces Belges-là ne sont sans doute pas parents d’enfants avec une déficience intellectuelle. Car s’il est bien une inégalité...
Il est une idée largement répandue de par le monde, toutes tendances politiques confondues, c’est que l’école devrait jouer le rôle d’ascenseur ou de tremplin social pour les plus défavorisés. Le système scolaire ne devrait...
Selon une idée répandue, l’école serait aujourd’hui accessible à tous et permettrait à ceux qui travaillent suffisamment de s’élever socialement. Dans cette conception, l’enfant d’ouvrier qui étudie consciencieusement aurait...