L’OBI est en vacances en août ! Nous profitons de cette pause pour republier d'anciens articles dignes d'intérêt !

Marcel-Sylvain Godfroid

Marcel-Sylvain Godfroid est l’auteur du « Bureau des Reptiles », un roman historique situé à Bruxelles, au temps où Léopold II était le seul propriétaire de l’État indépendant du Congo, une colonie grande comme quatre-vingt fois la Belgique.

Léo Dover, le héros du roman, est un jeune journaliste qui écrit pour L’Etoile, un quotidien acquis aux intérêts du roi. Sa vie bascule le jour où il comprend que son journal est corrompu par le Bureau de presse de la colonie – surnommé le « Bureau des reptiles » dans le petit monde de la presse. Léo découvre que le Congo est en proie à un pillage systématique de ses principales richesses naturelles et que sa population est soumise au travail forcé et aux châtiments corporels. Dès lors, le journaliste n’aura de cesse de dénoncer ce nouvel esclavage.

Pour écrire ce roman qui retranscrit l’ambiance coloniale, l’auteur s’est plongé dans les archives de l’époque. L’article de Marcel-Sylvain Godfroid que nous publions sur www.inegalites.be est issu de ses recherches.

Marcel-Sylvain Godfroid, Le bureau des reptiles, éditions Weyrich, collection Plumes du coq, 534 pages.

Articles (1) :

Alice Seeley Harris, le cauchemar de Léopold II

En 1889, armée d’une bible et d’un Brownie Kodak, Alice Seeley Harris, une missionnaire anglaise de confession baptiste, débarquait au Congo avec son mari. Les atrocités...