L’infolettre de l’OBI

Chers abonnés,

L’Observatoire belge des inégalités poursuit son projet de photographie des inégalités en Belgique à travers de nouvelles publications accessibles sur le site.

Bonne lecture !

* * *

Beste abonnees,

Het Belgisch Observatorium van Sociale Ongelijkheid houdt de vinger aan de pols met nieuwe publicaties op zijn website.

Veel leesgenot !

Bruxelles : l’injonction à la mixité sociale, un outil de gentrification ?

La mixité sociale : un thème consensuel qui, à l’analyse, s’avère souvent beaucoup moins innocent.
Prenons l’exemple du discours officiel prononcé le 4 mai 2019 par Charles Picqué, à l’occasion du trentième anniversaire de la Région de Bruxelles Capitale : Le premier défi, Mesdames, Messieurs, reste sans conteste de vouloir la mixité sociale et culturelle de nos quartiers. Et éviter le spectre de l’enfermement de nos populations dans la dérive de l’entre-soi des identités et de l’exclusion sociale. Vouloir (...)

Lire en ligne : « Bruxelles : l’injonction à la mixité sociale, un outil de gentrification ? »

Travail social et crise du logement à Bruxelles

Crise du logement. Derrière ces mots froids et impersonnels, il y a des familles, des personnes isolées, des situations réelles vécues au quotidien par des milliers de Bruxellois-es. Dans un tel contexte, le travail social peut apparaitre comme vain : en n’offrant que des solutions partielles pour quelques-uns, il ne fait, en l’absence de réponses structurelles et globales, que déplacer le problème vers d’autres, souvent tout aussi précaires. Voici quelques réflexions nées du travail d’accompagnement (...)

Lire en ligne : « Travail social et crise du logement à Bruxelles »

Parcours de vies inégalitaires : quand la « race » s’emmêle

Chaque individu, selon qu’il est rangé dans l’une ou l’autre catégorie sociale, occupe une place plus ou moins élevée au sein de l’ordre social matériel et symbolique qui structure et hiérarchise toute société humaine. Dans leur récent article, Joël Girès et Cécile Piret montraient ainsi que les positions occupées dans l’espace social et économique par Anthony et Juliette – les deux personnages fictifs qui illustrent leur histoire des divisions sociales bien réelles – contribuent à déterminer largement les (...)

Lire en ligne : « Parcours de vies inégalitaires : quand la « race » s’emmêle »

Inégaux face aux technologies numériques : un problème d’accès ?

En 2005, 58% des ménages belges disposaient d’un ordinateur, la connexion internet n’était présente que dans 1 ménages sur 2 et seuls, 56% de la population étaient des utilisateurs d’internet [1]. Ces enquêtes alimentent la base de données Eurostat sur la société de l’information. En 2014, 84 % des ménages ont au moins un ordinateur, 83 % disposent d’une connexion internet via un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Seuls, 13 % des 16-74 ans n’ont jamais utilisé internet. Le constat est sans appel (...)

Lire en ligne : « Inégaux face aux technologies numériques : un problème d’accès ? »

Sous le foulard, la galère

Comment les femmes de confession musulmane qui portent le foulard vivent-elles le racisme au quotidien ? Comment envisagent-elles leur propre avenir et celui de leur famille ? Pour en parler, axelle a rencontré un groupe de femmes du Brabant wallon : toutes, sans exception, ont été confrontées à des discriminations ou à des actes racistes.
Nous reproduisons un article publié par la revue axelle, qui aborde, par des témoignages, le racisme et les discriminations vécues par les femmes portant le (...)

Lire en ligne : « Sous le foulard, la galère »