Version imprimable de cet article Version imprimable

Contenu éditorial

Qui sommes-nous ?

20 février 2015

Image originale de Véronique Debord-Lazaro modifiée par l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire belge des inégalités est un média internet sur lequel sont mis en ligne, à disposition de tou.te.s, des articles courts traitant de manière critique des inégalités sociales, rapports de pouvoirs, discriminations et injustices de tous types.

À l’origine de l’Observatoire belge des inégalités, il y a un groupe de personnes, liées à la recherche universitaire et au monde associatif bruxellois, qui partagent une inquiétude face à la persistance et la croissance des inégalités sociales, et le constat d’un manque cruel d’informations à leur sujet.

Notre média est indépendant de toute institution. Ce choix a pour but d’éviter des influences sur nos contenus du fait de contraintes de financement ou de liens institutionnels. Nous sommes tous bénévoles dans ce projet.

Notre objectif n’est pas de défendre un programme politique spécifique, mais de contribuer à la lutte vers une société égalitaire et plus démocratique en présentant des informations factuelles et des analyses sur les inégalités.

Notre volonté est de produire des textes originaux et rigoureux. Cependant, la rigueur des analyses ne veut pas dire leur neutralité. Nous pensons que la neutralité n’existe pas : un phénomène ou un fait est toujours présenté selon un angle d’interprétation particulier. En ce qui nous concerne, nous nous positionnons dans une démarche critique des inégalités et des mécanismes qui les produisent. Nous pouvons, par exemple, porter une évaluation critique sur les politiques qui renforcent les inégalités. Dès lors, nos analyses ne sont pas forcément consensuelles et ne présentent pas spécialement un juste milieu entre les positions des acteurs.

Nous faisons partie du réseau Inequality watch, une plateforme regroupant les observatoires des inégalités en Europe.

Nous avons le désir d’être un média ouvert et participatif. Tous ceux et celles qui partagent notre projet sont les bienvenu.e.s pour nous aider en écrivant ou traduisant des articles.

Si vous souhaitez prendre part au projet d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à nous contacter !

Le comité de rédaction,

- Sarah De Laet (géographe)
- Pauline Feron (sociologue)
- François Ghesquière (sociologue)
- Joël Girès (sociologue)
- Barbara Herman (sociologue)
- Françoise Janssens (romaniste)
- Rob Kaelen (psychologue & traducteur)
- Xavier May (économiste)
- Cécile Piret (sociologue)
- Alice Romainville (géographe)
- Gilles Van Hamme (géographe)
- Marie-Ève Cosemans (traductrice)
- David Bastiaens (traducteur)
- Géraldine André (sociologue)
- Rino Noviello (photographe et vidéaste)