Education

Cette rubrique reprend les articles traitant de l’école, de la formation et des accès aux savoirs au sens large.

Les nouvelles précarités étudiantes ou la Reproduction 2.0

28/08/2017 Renaud Maes

Il est bon de le rappeler : l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un enseignement élitiste, comme la plupart des pays de l’Union européenne. Néanmoins, par rapport à ses pays voisins, la Belgique affiche...

La contribution de l’université aux inégalités scolaires

22/08/2017 Jonathan Unger

Située en fin du parcours scolaire, l’université a largement tendance à se dédouaner de sa responsabilité en matière d’inégalités scolaires. D’une part, la majeure partie de la sélection scolaire s’est opérée avant l’entrée à...

L’augmentation du minerval des étudiants étrangers

Les recteurs des universités francophones belges, avec l’aval de la Fédération Wallonie Bruxelles, ont décidé d’augmenter très fortement à partir de la rentrée 2016 le minerval des étudiants étrangers non ressortissants de l’Union...

L’orthographe m’a tuer

Source de fierté ou de honte, outil de sélection des candidats par les employeurs, bête noire des élèves et des enseignants, objet d’apprentissage long et rébarbatif (80 heures rien que pour apprendre l’accord du participe passé !),...

Inégaux face aux technologies numériques : un problème d’accès ?

En 2005, 58% des ménages belges disposaient d’un ordinateur, la connexion internet n’était présente que dans 1 ménages sur 2 et seuls, 56% de la population étaient des utilisateurs d’internet [1]. Ces enquêtes alimentent la base de...

La formation est-elle la réponse à la question du chômage massif ?

Une idée est fort répandue pour expliquer le chômage, notamment à Bruxelles : le chômage élevé proviendrait du niveau de qualification insuffisant des chômeurs. Dans ce cadre de pensée, le marché du travail, comme n’importe quel autre...

L’université belge est une université pour les élites

14/09/2015 Joël Girès

En 2013, le recteur de l’Université de Liège (ULg) affirmait : La démocratisation et la massification de l’enseignement supérieur [...] menacent le modèle universitaire tel que nous le connaissons aujourd’hui et [...] démontrent...

L’école « maternelle » doit-elle l’être vraiment ?

31/08/2015 Cécile Piret

Depuis quelques années, le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît l’école dite maternelle ou pré-scolaire comme une étape fondamentale du cursus scolaire de l’enfant en terme de...

Du bon au mauvais ghetto

8/06/2015 David D’Hondt

Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils...

Martine va à l’école spécialisée

Lorsqu’un enfant est « différent », parce qu’il souffre d’un handicap moteur, mental ou d’un « trouble instrumental » (dyslexie, problème d’attention...), il ne va généralement pas à l’école avec les autres. Le système scolaire belge...

Le spécialisé en Communauté française, un enseignement spécial... pour les pauvres

Chaque année, une partie des élèves sont orientés vers l’enseignement spécialisé. La plupart ont entre 7 et 12 ans. En 2012, l’enseignement spécialisé de la Communauté française accueillait près de 34 000 enfants, c’est-à-dire environ 5...

Pas de remboursement de la logopédie pour les enfants à faible QI

26/02/2015 Thomas Dabeux

Des études récentes ont montré que les Belges étaient généralement satisfaits de leur système de santé. Ces Belges-là ne sont sans doute pas parents d’enfants avec une déficience intellectuelle. Car s’il est bien une inégalité...

Un job et un bon salaire

24/02/2015 Benoît Jadin

Il est une idée largement répandue de par le monde, toutes tendances politiques confondues, c’est que l’école devrait jouer le rôle d’ascenseur ou de tremplin social pour les plus défavorisés. Le système scolaire ne devrait...

L’école en Belgique renforce les inégalités

Selon une idée répandue, l’école serait aujourd’hui accessible à tous et permettrait à ceux qui travaillent suffisamment de s’élever socialement. Dans cette conception, l’enfant d’ouvrier qui étudie consciencieusement aurait autant de...