Education

Cette rubrique reprend les articles traitant de l’école, de la formation et des accès aux savoirs au sens large.

Quand on veut, on peut !

29/10/2018 Anne-Laure Mathy

Les inégalités dans l’enseignement supérieur flamand sont-elles encore présentes ? À priori, l’accès aux études supérieures semble relativement démocratisé grâce aux bourses et à un minerval plafonné. Par ailleurs, les critères d’accès ne...

Mixité sociale dans les écoles et inégalité scolaire

L’objectif de cet article est d’apporter une réflexion sur l’effet de la mixité sociale dans les écoles sur les inégalités scolaires en Belgique. Il s’inscrit dans des discussions que nous avons eues au sein de l’observatoire. Le...

Mixité résidentielle, mixité scolaire et performances scolaires

3/09/2018 Pierre Marissal

Face aux piètres performances des élèves issus de l’enseignement de la Communauté française de Belgique ainsi qu’aux fortes inégalités mises en lumière par les tests internationaux (PISA), la classe politique francophone s’interroge...

Le système éducatif belge : un point de vue de jeunes en difficultés

Cet article est tiré du rapport d’une recherche réalisée auprès d’une centaine de jeunes (18-30 ans) en situation de (grandes) précarités. Les récits de ces jeunes ayant vécu des parcours sociaux spécifiques, parfois très difficiles...

L’université : une fabrique de l’emploi néolibéral ?

Le titre de cet article pourrait paraître étonnant, tant l’université est habituellement pensée comme un lieu où s’élaborent les idées qui permettraient à notre société d’avancer positivement vers le progrès. Or, concernant le travail,...

Les nouvelles précarités étudiantes ou la Reproduction 2.0

28/08/2017 Renaud Maes

Il est bon de le rappeler : l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un enseignement élitiste, comme la plupart des pays de l’Union européenne. Néanmoins, par rapport à ses pays voisins, la Belgique affiche...

La contribution de l’université aux inégalités scolaires

22/08/2017 Jonathan Unger

Située en fin du parcours scolaire, l’université a largement tendance à se dédouaner de sa responsabilité en matière d’inégalités scolaires. D’une part, la majeure partie de la sélection scolaire s’est opérée avant l’entrée à...

L’augmentation du minerval des étudiants étrangers

Les recteurs des universités francophones belges, avec l’aval de la Fédération Wallonie Bruxelles, ont décidé d’augmenter très fortement à partir de la rentrée 2016 le minerval des étudiants étrangers non ressortissants de l’Union...

L’orthographe m’a tuer

Source de fierté ou de honte, outil de sélection des candidats par les employeurs, bête noire des élèves et des enseignants, objet d’apprentissage long et rébarbatif (80 heures rien que pour apprendre l’accord du participe passé !),...

Inégaux face aux technologies numériques : un problème d’accès ?

En 2005, 58% des ménages belges disposaient d’un ordinateur, la connexion internet n’était présente que dans 1 ménages sur 2 et seuls, 56% de la population étaient des utilisateurs d’internet [1]. Ces enquêtes alimentent la base de...

La formation est-elle la réponse à la question du chômage massif ?

Une idée est fort répandue pour expliquer le chômage, notamment à Bruxelles : le chômage élevé proviendrait du niveau de qualification insuffisant des chômeurs. Dans ce cadre de pensée, le marché du travail, comme n’importe quel autre...

L’université belge est une université pour les élites

14/09/2015 Joël Girès

En 2013, le recteur de l’Université de Liège (ULg) affirmait : La démocratisation et la massification de l’enseignement supérieur [...] menacent le modèle universitaire tel que nous le connaissons aujourd’hui et [...] démontrent...

L’école « maternelle » doit-elle l’être vraiment ?

31/08/2015 Cécile Piret

Depuis quelques années, le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît l’école dite maternelle ou pré-scolaire comme une étape fondamentale du cursus scolaire de l’enfant en terme de...

Du bon au mauvais ghetto

8/06/2015 David D’Hondt

Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils...

Martine va à l’école spécialisée

Lorsqu’un enfant est « différent », parce qu’il souffre d’un handicap moteur, mental ou d’un « trouble instrumental » (dyslexie, problème d’attention...), il ne va généralement pas à l’école avec les autres. Le système scolaire belge...