Culture

Cette rubrique reprend les articles traitant des médias, de l’accès à la culture et aux loisirs, et de la dévalorisation de certaines formes de culture.

L’orthographe m’a tuer

Source de fierté ou de honte, outil de sélection des candidats par les employeurs, bête noire des élèves et des enseignants, objet d’apprentissage long et rébarbatif (80 heures rien que pour apprendre l’accord du participe...

Inégaux face aux technologies numériques : un problème d’accès ?

En 2005, 58% des ménages belges disposaient d’un ordinateur, la connexion internet n’était présente que dans 1 ménages sur 2 et seuls, 56% de la population étaient des utilisateurs d’internet [1]. Ces enquêtes alimentent la...

De quoi avons-nous peur ?

La Flandre a l’un des plus mauvais scores, aux tests internationaux, en ce qui concerne les résultats scolaires des enfants d’origine étrangère. Quels liens entre les résultats scolaires des enfants et la langue parlée à la...

Qui invite-t-on à la radio ?

14/08/2019 Mathieu Strale

Pour analyser les inégalités médiatiques, différentes méthodes sont possibles : minutages, relevés d’invités, analyses de discours, réflexions sur la place laissée aux différentes actualités… Cet article synthétise les...

Implantation de l’entreprenariat culturel et créatif et politiques locales : le cas de Molenbeek

31/12/2018 Louise de Morati

Courant 2016, nous avons réalisé des entretiens auprès de personnes actives au sein de structures du secteur culturel ou créatif installées à proximité immédiate du centre historique de Molenbeek : café branché, espaces de...

L’image de la femme à travers la publicité dans le journal « La Wallonie »

29/09/2016 Sylvie Moyse

La publicité est présente dans la plupart des journaux d’hier et d’aujourd’hui et elle a rapidement eu recours à des images mettant la femme en scène. Nous avons voulu questionner les parallèles existant entre l’évolution de...

Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : la mixité sociale sous contrôle

Souvent présentés comme des espaces ouverts à la « mixité » et à l’échange, les nouveaux cafés à la mode semblent pourtant n’être qu’un nouvel « entre-soi » destiné à un public très ciblé. Aussi, le café « branché », loin de...

Inégalités d’accès aux médias publics en Belgique francophone

Hormis les informations relatives à l’évolution de ses parts de marché, on trouve finalement assez peu de données quantitatives ou qualitatives sur les médias publics en Belgique francophone. Le fétichisme des responsables de...